La qualité en formation
Les démarches qualité font leur apparition dans le monde de la formation à la fin des années 80.
Les chartes de qualité sont les premières manifestations formalisées d’une recherche de qualité. Elles expriment une prise de conscience de la part des organismes de formation. Eléments fédérateurs à l’origine, elles n’ont cependant pas la valeur juridique qui leur permette de constituer une véritable garantie.
La démarche qualité instrumentée, avec son système de normes et de certifications, ayant fait la preuve de son efficacité dans le domaine industriel, a servi de modèle au secteur de la formation professionnelle continue.
L’un des premiers bénéfices de cette démarche est l’adoption d’une définition normalisée de la qualité, acceptée de tous. Jusque là, le terme de qualité recouvrait un concept flou et souvent subjectif. Désormais, est appelée qualité “l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites”. Ce changement de vocabulaire, correspondant à une modification plus profonde des mentalités, permet d’affirmer que la formation est bien un service, et la relation entre le commanditaire et le prestataire de formation une relation client-fournisseur, avec toutes les conséquences qui en découlent. Dès lors, les “outils” du secteur industriel, normes, certifications, qualifications peuvent être appliqués au secteur de la formation professionnelle.
Les normes :
Les labels :
Dernières modifications le : novembre 2005 - Pour accéder aux informations actualisées, cliquer sur l'adresse ci-dessous. Si vous êtes connecté cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir la page web
|